ACCUEIL / PRÉSENTATION / INTRODUCTION

Introduction aux services du Géoportail

Quels que soient vos besoins en terme d'affichage de données cartographiques, les services du Géoportail vous proposent des solutions adaptées et souples, reposant sur la robustesse d'une infrastructure de dimension nationale éprouvée.

Qu'est-ce qu'un web service ?

Un service en réseau ou « web service » est un programme informatique permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes différents via des réseaux.

Il se présente sous la forme d'un ensemble de fonctionnalités exposées sur internet, par et pour des applications ou machines, et en temps réel.

Dans la sphère de la géomatique, un web service va permettre la prise en charge distante de données, soit pour la consultation, c'est-à-dire l'a ffichage simple de carte (WMS, WMS-C, WMTS), soit pour du stockage de données (WCS et WFS) soit pour du traitement distant pour éviter de consommer du temps d'utilisation du processeur ou de la mémoire. 

Les services du Géoportail

L'IGN met en oeuvre sur l'infrastructure du Géoportail des services s'appuyant sur des protocoles et standards ouverts qui permettent :

  • > d'afficher les données de référence de l'IGN tuilées avec un haut niveau de performance (services de consultation WMTS)
  • > d'afficher les données de référence de l'IGN à la demande selon des standards universels (services de consultation WMS)
  • > d'effectuer une recherche par nom de lieu ou par adresse (service de recherche OpenLS)

Chacun des services du Géoportail se fonde sur ces protocoles et standards pour répondre aux besoins précis des utilisateurs d'information géographique dans différents contextes d'utilisation :

Le Géocatalogue ( www.geocatalogue.fr) permet quant à lui de découvrir les jeux de données et les services disponibles partout en France.  

  Les données de référence de l'IGN

L'un des atouts des services du Géoportail est de reposer sur les données géographiques de référence produites par l'IGN.

Le descriptif technique de chacun des services détaille les données disponibles au travers de ce service.

Cartes IGN
La couche « Cartes IGN » est constituée des cartes IGN scannées. Les échelles des cartes d'origine (du 1 : 1 000 000 au 1 : 25 000) permettent de couvrir des affichages allant des emprises régionales aux emprises locales. De plus, deux couches "Plan de Ville" issues de la BD TOPO® permettent de mieux s'orienter en zone urbaine.

Photographies aériennes
La couche « Photographies aériennes » est constituée des orthophotographies de l'IGN (résolution de 50 cm ou mieux) et d'images satellites en provenance de partenaires.

Parcelles cadastrales
La couche « Parcelles cadastrales » représente les limites des parcelles cadastrales.


Les services du Géoportail donnent également accès aux données issues de la BD TOPO® IGN, lesquelles sont de précision métrique :

Aérodromes

Bâtiments

Hydrographie


Limites administratives

Routes




De nombreuses autres données de l'IGN ou de partenaires de l'IGN sont également accessibles :

Altitude
Représentation des données d'altitude en teintes hypsométriques.

Trait de côte
Fruit d'un partenariat avec le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) à partir de la base de données HistoLitt, le trait de côte a de nombreuses applications en gestion du littoral.

 

Est également disponible la couche des ilôts de culture anonymisés du registre parcellaire graphique (RPG) et leur groupe de cultures principal déclaré par les exploitants agricoles pour bénéficier des aides PAC.